• (514) 765-0425

Menu Close

Le Salon 1861

Penser, inspirer, innover, créer, connecter, enseigner

550, rue Richmond, Montréal (Québec)

Un endroit tout inclus pour faire des rencontres et célébrer

Construit à l’origine en 1861 par les Sulpiciens, avec l’aide des bénévoles locaux, pour la communauté de la Petite-Bourgogne, l’église St-Joseph était un endroit de rassemblement, de célébration et de soutien. Au fil du temps, l’église vécut des difficultés économiques et la communauté fut mise au défi de sauver ce magnifique bâtiment avant de perdre une partie importante de l’histoire locale.

L’ESPACE

Le Salon 1861 fut créé dans le but d’offrir un espace collectif et de briser les îlots d’isolement entre les secteurs de notre société..

Universités, entrepreneurs, citoyens locaux, organismes communautaires et entreprises privées travailleront côtes à côtes pour redéfinir comment nous travaillons, vivons et collaborons ensemble. Le Salon 1861 tente de rassembler divers groupes pour redéfinir les rôles sociaux, d’une manière non traditionnelle, en créant un espace de travail collaboratif réinventant le rôle des entreprises. En temps d’austérité de financement et de division économique croissante, le joyau qu’est ce bâtiment historique retrouvera son intention originale de rassembler les gens.

Le Salon 1861 propose une salle d’événement à services complets, un restaurant offrant des produits locaux et un espace de travail collaboratif qui permet aux entreprises, aux organismes communautaires et aux résidents locaux de réseauter, de partager des ressources, de former leurs employés et d’établir des contacts. Le Salon 1861 servira aussi de recherche participative afin d’y mener de la recherche institutionnelle en bâtiments verts et en entrepreneuriat social par l’entremise de l’école d’architecture et la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill. La grande variété de parties prenantes présentes dans Le Salon 1861 permet un échange unique d’idées et de ressources entre la communauté, les entreprises et les institutions. Le bâtiment est aussi entouré d’un jardin urbain et accueille un large éventail d’événements, d’ateliers et de conférences ouverts aux entreprises et aux résidents locaux.

L’HISTOIRE

Pour comprendre les valeurs, la mission et le rôle du Salon 1861, il est important de comprendre l’histoire de l’église St-Joseph.

Pendant plus d’un siècle, l’église St-Joseph a servi de lieu de rencontre, d’échange et de collaboration. Elle était au cœur de la communauté. Au début de la période moderne et révolutionnaire en France, les Salons servaient de noyaux culturels avec le but de « dissiper les bonnes manières et la sociabilité ». Ils étaient souvent vus comme des centres d’échange intellectuel et social, promouvant des notions idéalistes durant ce qui est référencé comme « L’âge de la conversation » et ils représentaient l’égalitarisme. Ils étaient souvent tenus par des femmes hautement éduquées.

Le Salon 1861 est un espace pour véhiculer ces valeurs. C’est un espace dans lequel chacun est libre de se faire entendre, d’innover, de penser et d’essayer de nouvelles choses dans un environnement de collaboration et de soutien.

PARTAGER CE PROJET

• (514) 765-0425

Menu Close

Le Salon 1861

Think, Inspire, Innovate, Create, Connect, Teach

550 rue Richmond, Montreal, QC

An inclusive place to meet and celebrate

Originally built by the Sulpicians, with the help of local volunteers as a staple for the community of Little Burgundy in 1861, St. Joseph’s Church was an inclusive place to meet, celebrate and find support. Overtime, the church fell into economic hardship and the community was faced with a challenge to save this breathtaking building before losing another part of its history.

THE SPACE

Le Salon 1861 was built to reconnect people to collective space and break the silos between sectors of our society.

Universities, entrepreneurs, local citizens, community organizations and private business work side-by-side to redefine how we work, live and play together. Le Salon 1861 seeks to engage various stakeholders to redefine social roles in non-traditional manners by creating an entrepreneurial hub – reinventing the role of business. In times of funding austerity and growing economic divide, this historical gem of a building is brought back to its original purpose of bringing people together.

Le Salon 1861 hosts a full service event hall, a restaurant sourcing local produce and an entrepreneurial social hub that allow businesses, community groups and local citizens to network, share resources, train employees and create contacts. Le Salon 1861 also acts as a living laboratory for institutional research in the areas of implementing sustainable green building practices and social business through the McGill Faculty of Architecture and the Desautels Faculty of Management. The wide range of stakeholders within Le Salon 1861 allows for a unique exchange of ideas and resources between communities, businesses and institutions. The building is also surrounded by an urban garden and hosts a wide range of events, workshops and conferences open to businesses and local residents.

THE HISTORY

To understand the values, purpose and role of Le Salon 1861, it is important to take into account the history of the St. Joseph Church.

For more than a century, the St. Joseph church served as a place meet, exchange and collaborate. It was the heart of the community. In Early Modern and Revolutionary France, Salons served as cultural hubs with the purpose to “disseminate good manners and sociability”. Salons were often viewed as centers of intellectual and social exchange, promoting idealistic notions in what people refer to as the “Age of Conversation” and stood for egalitarianism. Salons were also often run by highly educated women.

Le Salon 1861 is a space for the congregation of these values. It is a space in which all are free to be heard, to innovate, to think and to try new things in a supportive and collaborative environment.

SHARE THIS PROJECT